FORMATIONS DÉLIVRÉES POUR LES ENTREPRISES PRIVÉES

Formations

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PERSONNELS D’ACCUEIL / HOTESSES / STANDARDISTES

Définie par le décret n° 95-653 du 9 mai 1995, correspondant au niveau 3, soit 40 heures de formation.

DESCRIPTION DU POSTE :
L’agent d’accueil des familles assure l’accueil téléphonique et physique des familles. Il s’occupe également de la vente et de la mise en valeur des articles funéraires vendus par l’entreprise.

  • Accueil des familles : accueillir et informer la famille sur l’organisation des obsèques.

 

Formation assurée par un organisme de formation

Programme :

  • Hygiène, et sécurité
  • Législation et réglementation funéraire
  • Protocole des obsèques
  • Rites funéraires et religions
  • La crémation

Méthode pédagogique :

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Formation active et participative


AGENTS DE CHAMBRE MORTUAIRE

Définie par l’arrêté du 16 juillet 2009 JORF n° 0170, correspondant à 80 heures de formation.

DESCRIPTION DU POSTE :

Il s’agit du lieu de présentation des corps des personnes décédées à l’hôpital. L’agent de chambre mortuaire assure l’accueil téléphonique et physique des familles. Il prépare les corps des défunts en effectuant une toilette mortuaire de façon à pouvoir exposer le corps aux familles.  Il est également responsable de l’hygiène, de la salubrité et de l’entretien des lieux. L’agent de chambre mortuaire est aussi amené à assister le médecin légiste pour les autopsies : il prépare les instruments.

 

Formation assurée par un organisme de formation

Programme :

  • Prendre en charge les corps de personnes décédées
  • Soutenir les familles et les proches
  • Veiller à la qualité et à la sécurité des prestations
  • Assurer l’hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d’accueil

Objectifs :

  • Prendre en charge les corps des personnes décédées
  • Préparer les autopsies et les prélèvements médicaux
  • Accueillir et renseigner les familles
  • Entretenir les locaux et les matériels de la chambre mortuaire

Méthode pédagogique :

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Formation active et participative


PORTEURS / FOSSOYEURS/ CONDUCTEURS

  • Définie par le décret n° 95-653 du 9 mai 1995, correspondant au niveau 1, soit 16 heures de formation.
  • Définie par le décret n° 95-653 du 9 mai 1995, correspondant au niveau 2, soit 35 heures de formation.

DESCRIPTION DU POSTE :

Par groupe de quatre, les porteurs accompagnent le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Les chauffeurs sont en charge du corbillard.
Son travail est très diversifié, il transporte le corps et le cercueil de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Il met en place les articles funéraires et peut être amené à assister le maître de cérémonie, l’assistant ou le conseiller funéraire pendant les obsèques.

Il doit également assurer l’entretien et l’installation du matériel, il peut être amené à exercer la profession de chauffeur et vice-versa.

 

Formation assurée par un organisme de formation

Programme :

  • Hygiène, et sécurité
  • Législation et réglementation funéraire
  • Organisation du cimetière
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Rites et religions

Méthode pédagogique:

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Formation active et participative


MAITRE DE CEREMONIE / ORDONNATEUR MONTEUR DE CONVOIS

  • Définie par le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplôme dans le secteur funéraire.
  • Formation de niveau II, 70 heures de formation suivie d’un stage pratique de 70 heures sanctionné par un examen (à partir du 1er novembre 2020 le stage pratique sera de 140h)

DESCRIPTION DU POSTE :

Le maître de cérémonie est le véritable chef d’orchestre des obsèques : Il accompagne la famille pendant le convoi et jusqu’à la fin des obsèques.

Il aide la famille à se placer sur le lieu de la cérémonie, puis il assiste les officiants religieux, et coordonne les déplacements des différents acteurs pour la cérémonie (porteurs, chauffeurs, officiants, etc…)

Dans le cas des cérémonies civiles, c’est le maître de cérémonie qui assure la commémoration du défunt en lisant des textes si la famille le désire. Au cimetière, il propose à la famille de se recueillir autour du cercueil. Le maître de cérémonie remet ensuite à la famille les cartes de condoléances et les papiers officiels (acte de décès, livret de famille) et prend congé à la fin de la cérémonie.

 

Formation assurée par un organisme de formation

 Programme :

  • Hygiène, sécurité et ergonomie
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires
  • Conception et animation d’une cérémonie
  • Encadrement d’une équipe
  • Législation et réglementation funéraire
** Stage pratique en entreprise

Méthode pédagogique :

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Formation active et participative


CONSEILLER FUNERAIRE / ASSISTANT FUNERAIRE REGLEUR

  • Définie par le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplôme dans le secteur funéraire.
  • Formation de niveau IV, 140 heures de formation suivie d’un stage pratique de 70 heures sanctionné par un examen (à partir du 1er novembre 2020 le stage pratique sera de 140h)

DESCRIPTION DU POSTE:

Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié des familles. Sa tâche consiste en trois activités distinctes : l’accueil des familles, la prévoyance et l’administration des obsèques ainsi que l’organisation de celles-ci.

Accueil des familles: accueillir et informer la famille sur l’organisation et la cérémonie

Prévoyance et administration des obsèques: établir les devis et bons de commande, aider à souscrire des contrats obsèques ou effectuer différentes démarches post-décès

Organisation des obsèques: veiller au bon déroulement de la cérémonie, coordonner les différents intervenants, rédiger les annonces ou encore remplir les documents administratifs.

 

Formation assurée par un organisme de formation

Programme :

  • Hygiène, sécurité et ergonomie
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires
  • Conception et animation d’une cérémonie
  • Encadrement d’une équipe
  • Législation et réglementation funéraire
  • Produits, services et conseil à la vente
  • Réglementation commerciale

** Stage pratique en entreprise

Méthode pédagogique :

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Formation active et participative


DIRIGEANT / GESTIONNAIRE

  • Définie par le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplôme dans le secteur funéraire.
    Formation de niveau VI, 140 heures de formation suivie d’un stage pratique de 70 heures sanctionné par un examen. (À partir du 1er novembre 2020 le stage pratique sera de 140h)
  • Module complémentaire de 42 heures au diplôme de conseiller funéraire, qui permet d’exercer la profession de dirigeant gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres relationnelles et un bon équilibre psychologique sont nécessaires (à partir du 1er novembre la formation théorique est de 70h).

 DESCRIPTION DU POSTE:

Le directeur d’agence de pompes funèbres est en charge de la direction administrative et financière de l’entreprise. Il veille à la qualité des prestations fournies, aux résultats de l’entreprise et encadre le personnel.

Par le biais de son entreprise, le futur directeur d’agence de pompes funèbres doit suivre une formation définie par le décret n° 2012-608 du 25 avril 2012. Il s’agit de la formation pour devenir Conseiller funéraire ainsi que d’une formation complémentaire de 42 heures soit 6 jours. Au total, la formation représente 182 heures de formation.

 

Formation assurée par un organisme de formation

 Programme :

  • Hygiène, sécurité et ergonomie
  • Législation et réglementation funéraire
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires
  • Conception et animation d’une cérémonie
  • Encadrement d’une équipe
  • Produits, services et conseil à la vente
  • Réglementation commerciale
  • Produits, services et conseil à la vente
  • Réglementation commerciale
  • Module complémentaire : Dirigeant ou gestionnaire d’une entreprise funéraire 
  • Connaissances générales relatives à la gestion des entreprises

 Méthode pédagogique :

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Formation active et participative


THANATOPRACTEUR

  • Définie par l’article 19 de la loi 93-23 du 8 janvier 1993, suivie d’un stage pratique obligatoire de 100 soins et de la présentation à l’examen final.

Le thanatopracteur pratique des soins sanitaires et esthétiques, retardant ainsi les effets de la mort et la dégradation du corps du défunt.

Il doit préparer le corps et le matériel en vue des soins puis effectuer les soins de conservation et de présentation. Le thanatopracteur est généralement rattaché à une agence de pompes funèbres ; il peut également exercer en libéral, c’est alors lui seul qui fixe ses tarifs.

 DESCRIPTION DU POSTE :

Préparation du matériel et du corps : nettoyer le corps, reconstruction post-traumatique si besoin, gestion des déchets

Soins de conservation : injecter un produit de conservation dans le corps, ponctionner les fluides corporels

Soins de présentation : habiller et maquiller le corps pour permettre à la famille de commencer son deuil

Son travail joue un rôle clef dans l’accompagnement de la famille et des proches.

 

Formation assurée par un organisme de formation 

Programme :

  • Théorie des soins de conservation
  • Anatomie
  • Médecine légale
  • Microbiologie, hygiène, toxicologie
  • Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires
  • Réglementation funéraire
  • Histologie, anatomie pathologique
  • Gestion
  • Sciences humaines, éléments de déontologie et d’éthique
  • Soins mortuaires
  • Restauration mortuaire
  • Moulage

Méthode pédagogique:

  • Cours théoriques
  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos.
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
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