CONSEIL FUNERAIRE 83

«Vous êtes mort ce matin, est-ce que la suite vous intéresse?»

Il est fatal d’aimer ce site : on y meurt en un clic. La voix off vous dit des choses glaçantes : « Vous êtes mort ce matin, est-ce que la suite vous intéresse ? ».

Démarre alors une promenade au pays du marbre et des corps figés dans l’oubli, sous la forme d’un web-documentaire. Ce nouveau diaporama commenté et interactif jongle entre cercueils et croque-morts, église et gravier. Avec des photos puissantes et un texte original, qui désamorce par l’humour l’aura morbide du sujet.

En outre, on tombe sur un sympathique thanatopracteur. On croise aussi des porteurs. On se perd dans les allées de la morgue, puis l’on tergiverse entre cérémonie religieuse ou crémation.

Cette visite guidée des coulisses de la vie funéraire s’achève sur un plan fixe de poussière. Au passage, on apprend plein de choses, graves ou insignifiantes, macabres ou riantes, du rôle symbolique de la départementale 46 dans le cheminement des cercueils au masque à gaz qu’on doit enfiler pour exhumer les vieilles concessions abandonnées.

On a le droit de trouver ça glauque, mais on ne peut nier l’ingéniosité du reportage, mêlant texte, image et son, dans un ballet funèbre et ludique, qu’on dirige soi-même même mort !

Une expérience vivifiante. 

 

La mort expliquée par étapes dans cette visite virtuelle 

Comments are closed.