L'AUDIT

conseil funéraire 83

Un audit c’est une expertise effectuée par un professionnel compétent et impartial aboutissant à un diagnostic par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité.

 
LA RESTITUTION ORALE :

La restitution orale est particulièrement nécessaire pour :

  • Respecter et privilégier la transparence des informations. C’est le gage de la qualité de l’audit. Rien ne sera écrit qui n’a été préalablement commenté.
  • Informer en premier l’audité avec lequel les informations sont validées.
  • Les recommandations sont présentées et classées selon leur importance et leur degré d’urgence.
  • Encourager l’audité, dès qu’il est informé, à prendre des mesures correctives immédiatement ou dès que possible.
 
 
L’AUDIT PEUT PORTER SUR:
  • Les reprises de concessions
  • La gestion du terrain commun
  • Le plan des cimetières
  • La cartographie des cimetières
  • La gestion de l’ossuaire
  • Le columbarium
  • Le site cinéraire
  • Etc…
A QUOI SERT L’AUDIT?

L’audit est un instrument qui va conduire le consultant auditeur à émettre un diagnostic servant de base à la recherche d’améliorations et à la mise en œuvre de recommandations:

– En fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles.

    • l’inadéquation entre la réalité et le terrain
    • l’envahissement des préoccupations sociales

L’audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un instant) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore).

COMMENT SE DEROULE L’AUDIT?

Le Client demande l’audit, ses exigences sont définies.

L’auditeur a qualité pour mener l’audit. Il s’appuie sur des preuves, des vérités, il contrôle et examine les pratiques, les procédures, les plans. Il procède de façon méthodique, vérifie des aspects quantitatifs et qualitatifs, procède à différents travaux d’audit. Il rédige un rapport écrit. Il fait une restitution orale. Il préconise des solutions.

L’entretien avec l’auditeur doit permettre d’aborder des informations d’ordre qualitatif, d’obtenir des précisions sur des dysfonctionnements, ou des anomalies. Il est mené de façon libre et favorise l’écoute active de l’auditeur. Son interlocuteur doit pouvoir s’exprimer le plus largement possible soit à partir de questions ouvertes, soit en exposant brièvement sur le sujet et les problèmes en cause. 

L’exposé oral en fin de mission doit permettre de mettre en valeur certains détails de la mission, d’expliquer des points particuliers. 

EN FONCTION DES FORMULES RETENUES…

Depuis la remise du rapport d’audit et des recommandations, le dirigeant a fait un choix et fixé des priorités, mais il est aussi capital de déterminer les modalités et le suivi. Le consultant auditeur va assister étroitement le dirigeant dans cette phase de changement, il va s’assurer que les outils et méthodes de travail retenus sont bien en adéquation avec les objectifs de départ.

En conclusion L’audit n’est pas une fin en soi, c’est un outil efficace pour aboutir à un diagnostic fiable, objectif, motivé dont la valeur ajoutée se mesurera avec la mise en application des recommandations qui auront été préconisées par le consultant auditeur.